Les attentes des usagers en termes de qualité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11237

L'essentiel par l'éditeur

Les usagers des établissements sociaux et médico-sociaux attendent une interface efficace avec l'environnement, facilitant l'accès aux droits et services. L'accent est mis sur des prestations hôtelières simples et personnalisées, respectant les préférences individuelles, même en matière de soins. Les bonnes pratiques incluent l'adaptation des services aux besoins spécifiques et l'utilisation d'outils légaux pour garantir la personnalisation de l'accompagnement.

  • Comment les établissements peuvent-ils faciliter l'accès aux droits pour les usagers ?
  • Quelles sont les attentes des usagers en matière de prestations hôtelières dans les établissements sociaux ?
  • Comment gérer le refus de soin tout en respectant les choix des usagers ?
1.

Une attente forte : que l’établissement ou le service soit une interface avec l’environnement

Quel que soit l’environnement de l’établissement ou du service que vous dirigez, les personnes que vous accompagnez sont assez éloignées du droit commun et du milieu ordinaire. Que ce soit à cause de leur dépendance ou d’une indisponibilité liée à leurs problématiques sociales, les personnes attendent donc des services accompagnants la possibilité de faire tiers avec l’environnement :

  • en amenant une information claire et accessible sur les prestations mobilisables près de chez elles et sur les services auxquels elles peuvent prétendre du fait de leur situation personnelle. Il ne faut pas oublier que nous autres, techniciens de l’intervention sociale, sommes particulièrement informés des prestations de droit commun, ce qui n’est pas forcément le cas des personnes que nous a...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?